Avec la solution Rapidmooc, facilitez-vous la réalisation de vos propres vidéos.

Pour continuer sur la thématique de la vidéo, j’ai découvert récemment une solution qui me plait beaucoup : Rapidmooc. Cette solution a été éditée par la société Inwicast. Malheureusement, je ne l’ai pas encore évaluée ! Néanmoins, Olivier Margerand et Priscilla Chiocchi ont rencontré Guillaume Olivieri, Associé chez Inwicast avec qui ils l’ont testée.

Guillaume et son équipe sont partis du constat que les entreprises n’utilisaient qu’assez peu le format vidéo. Ils ont donc décidé de lancer cette solution pour aider les services RH, Innovation et Formation et tous les départements métiers à investir ce format. La solution permet une incrustation en temps réel dans un support (slides, vidéos, images) et d’interagir avec les éléments présentés. Un prompteur numérique offre la possibilité d’être à l’aise dans son discours. Le script prompteur est généré automatiquement sous forme de sous-titres. Le résultat est un export MP4 exploitable sur toutes plateformes UGC (YouTube, Facebook, lms …).

Quand Guillaume parle de Rapidmooc, il emploie le terme de vidéomaton, la possibilité d’enregistrer une vidéo pour tous et par tous, dans des projets aussi divers que :

  •        La formation,
  •        La communication interne ou corporate,
  •        La réalisation de tutoriels,
  •        La production de flash infos,
  •        L’accueil de nouveaux entrants,
  •        Tous genres de pitchs,
  •        La présentation de nouveaux concepts, etc.

La question que je me suis posée, c’est pourquoi je devrais acheter un “studio” à 20 000€ à régler en une seule fois à l’année pour réaliser des vidéos alors que je peux utiliser gratuitement mon smartphone, lancer des directs avec Facebook Live ou enregistrer des images et de l’audio via un outil de visioconférence ?

La réponse en image :

Aussi, lorsqu’il y a quelques mois, j’ai pris la décision de faire réaliser un vidéo pour mon entreprise par une agence externe, j’ai dépensé pour la prise de vue, les interviews, le montage : 8 000€. Certes le résultat était à la hauteur de mes espérances, néanmoins dans une logique de continuer avec ce format, Rapidmooc me paraît idéal et plus rentable.

De mon côté, j’ai pris rendez-vous : spaceparis@rapidmooc.com pour tester la solution dans le showroom prévu à cet effet. Le lieu : 17-21 rue Saint Fiacre 75002 PARIS. (Métro grand boulevard)

Je me suis demandé quel type d’entreprise était concerné. J’ai effectué des recherches et le constat fut sans appel : toutes sont concernées et même les départements métiers qui les constituent. La vidéo est aujourd’hui incontournable pour former, informer, présenter, sensibiliser, communiquer. En 2020 le trafic vidéo représentera 82% de l’activité globale sur Internet. Le secteur de la formation n’échappe pas à cette tendance. La preuve. Rapidmooc est aujourd’hui implanté dans les learning hub et universités d’entreprise chez Thales, Edf, Sncf, Airbus, Air France, Bouygues, Crédit Agricole, Bnp Paribas, l’AFD, etc.

Enfin, pour compléter ma réflexion, j’ai voulu savoir comment la solution s’adaptait-elle aux entreprises travaillant à distance. Avec Rapidmooc, il est tout à fait possible d’incruster une visioconférence avec intervention d’un collaborateur externe à la vidéo, au moment de son enregistrement et de sa diffusion.

Partager ce contenu :