Lorsque l’on transforme une entreprise tout le monde est embarqué dans un projet. Tout le monde est touché par ce changement. Parole digitale et seniors est l’histoire d’une vie, celle d’André Piernaz homme de terrain et ancien directeur commercial à la retraite mais toujours actif qui nous partage son expérience. Comment le digital, les ordinateurs ont pris place dans la vie professionnelle des hommes.

1- Parole digitale & Seniors 

André Piernaz explique son parcours :

« Depuis quelques années je participe à une mission ECTI dans le Val d’Oise. Il s’agit d’une  présentation de ce qu’est une entreprise à des élèves de quatrième/ troisième. Je raconte que lorsque j’ai commencé à travailler en 1969, il n’y avait pas d’ordinateurs, pas de téléphone portable,  pas de tablette,  pas de machine à calculer électronique. Ils sont un peu étonnés.  Je leur demande ensuite quelle était l’attitude à adopter devant l’arrivée de ces nouveaux outils. Mon idée est, à partir de cet exemple, de montrer que tout change tout le temps et qu’il vaut mieux apprendre à s’adapter « tout le temps ».

 Au début des années 80, j’ai vu arriver un premier ordinateur dans une salle en libre-service pour une équipe commerciale de 50 personnes. Ma curiosité, ma passion pour l’innovation m’ont conduit à aller voir ce nouvel outil et à apprendre à l’utiliser avec l’aide d’un de mes collègues. J’ai assez vite entrevu des possibilités d’utilisation pour faciliter mon travail.

En  1986 je fus muté à Barcelone. Dans le siège social de 150 personnes et il n’y avait aucun  ordinateur. Avec l’aide du responsable informatique du siège, j’ai donc participé à l’introduction de PC. Quand je suis reparti en France en 1991, toutes les personnes travaillaient avec un ordinateur.

Deux anecdotes espagnoles :

– Un jour j’ai découvert dans un journal un article expliquant qu’une entreprise avait fait un prêt  à ses employés pour qu’ils puissent acheter un PC pour l’utiliser à leur domicile. Séduit par l’idée,  avec l’accord de mon collègue responsable de l’informatique, j’ai proposé  au directeur général pour l’Espagne de « copier » cette idée. Le directeur général a accepté. Beaucoup d’employés ont profité de ce programme et l’entreprise n’a pas dépensé beaucoup d’argent en formation. Les employés et leurs enfants étaient ravis d’avoir un PC.

– Un jour un de mes collègues est venu me voir dans mon bureau en me disant que tout le monde parlait de moi au siège. Je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu : « c’est la première fois que nous voyons un cadre qui a placé  son ordinateur sur son bureau et qu’il l’utilise.  D’autres cadres « assez supérieurs » avaient des ordinateurs au fond de leur bureau et ne s’en servait pas. »

Durand mon séjour en Espagne  j’ai participé au début du projet de standardisation des outils informatiques européens avec l’installation de SAP.

De retour à Paris en 1991 comme directeur commercial France j’ai poursuivi l’installation des PC et de SAP. Ce projet « pharaonique » était un des plus grand projet SAP en Europe.

Deux anecdotes françaises :

– Ma secrétaire était terriblement stressée par l’utilisation de son PC. Sa main crispée sur la souris tremblait. Le résultat dans Word était une soupe de mots. J’ai compris une fois de plus que l’utilisation des outils informatiques demandait de la patience, de la confiance en soi et d’un accompagnement « humain »

– Un jour je passais dans un bureau où travaillaient des assistantes commerciales. Une personne était mécontente car nous étions passé de Windows 95 à Windows 98. Elle m’a demandé de résoudre un problème. Je lui ai répondu que je ne connaissais pas la solution, mais que saurais la trouver. Il faut expérimenter,  apprendre à se débrouiller, faire preuve de créativité. Cinq minutes après, j’avais trouvé une solution.

J’ai pris ma retraite en 2001. Depuis 14 ans je travaille dans une association de seniors bénévoles (ECTI www.ecti.org).

En 2012 dans le groupe Amérique latine (13 personnes) nous avons choisi le CRM INES pour notre messagerie. Nous travaillons la plupart du temps depuis chez nous avec l’intranet et avec Ines. J’utilise les outils classiques de la bureautique Word, Excel, PowerPoint. Avec Skype, je communique avec mes contacts en Argentine, au Chili et en Uruguay.

Bien sûr nous avons gardé une réunion hebdomadaire…

Depuis 2001, je me suis intéressé à quatre sujets (la systémique, la pensée/psychologie positive, la sémantique générale de Korzybski et l’Auto soin). J’ai construit  des conférences sur ces sujets, conférences que je peux donner à distance avec le partage d’écran de Skype.

Schéma

Depuis 1987 j’ai toujours eu un ou plusieurs ordinateurs à la maison. Depuis 8 ans, J’ai résolu le problème fromage ou dessert. (En fait mon choix c’est plutôt buffet de fromages et buffet de desserts). J’ai un Mac avec un écran 24 pouces et un PC portable Windows 10 avec une connexion internet par fibre optique.

Dans ma vie privée j’utilise énormément mes PC notamment pour construire et améliorer mes conférences, les réservations de voyage, les formalités administratives, la consultation de compte bancaire,  les traductions avec  dictionnaires informatisés, certains jeux en ligne, les réseaux sociaux, comme écran télé.

2- Comment réagir face à l’innovation ?

Quand une innovation (rupture technologique), un nouveau projet,  une nouvelle pratique, de nouveaux outils émergent, il y a la plupart du temps des personnes qui adoptent une attitude positive (être curieux, découvrir, participer), d’autres qui suivent plus ou moins et quelques personnes qui freinent (ne rien changer, ne rien apprendre). D’après mon expérience ces comportements sont indépendants du niveau hiérarchique des personnes dans l’entreprise.

Pour bien utiliser les outils numériques mis à notre disposition il faut avoir une philosophie de vie basée sur la persévérance, la patience, une certaine confiance en soi, le goût de l’innovation, l’expérimentation, une intelligence collective, une intelligence psycho-sociale. Il faut aussi savoir communiquer et savoir écouter les autres. En fait ces attitudes/caractéristiques  permettent aussi d’être plus heureux, plus épanoui au travail. »

Partager ce contenu :