1. Choisissez un endroit calme et confortable avant de rejoindre la visio

Que vous soyez à votre domicile, dans un bureau isolé ou en mobilité (à l’extérieur), pensez à choisir un endroit qui vous permettra de travailler confortablement et efficacement.

a) Préférez un endroit calme et confortable.

  • Évitez les lieux populaires et zones passantes rues, centres commerciaux, cafés/Brasseries aux périodes de grandes influences…
  • Assurez-vous d’avoir une bonne connexion Wifi.

2. Soignez votre arrière-plan et votre tenue vestimentaire

Nous négligeons trop souvent l’arrière-plan lorsque nous créons ou rejoignons des participants pour une visioconférence.

Plus vous soignez votre image et l’ambiance et plus vous gagnerez la confiance de vos interlocuteurs. Le soin que vous apporterez à l’environnement où vous vous trouvez, incitera les invités à choisir ce mode de communication plutôt que le téléphone ou le mail.

Se moquer de la pièce dans laquelle vous allez vous connecter est l’erreur la plus courante. « La forme est tout aussi importante que le fond durant la réunion par visioconférence. L’arrière-plan doit être neutre et ne pas être jonché de posters douteux. Et ce afin que l’esprit des invités soit uniquement focalisé sur vos paroles.

Votre tenue vestimentaire ne doit pas non plus être négligée. Le dresse code est le même que si vous étiez reçus en face à face, pour un rendez-vous en présentiel. En l’occurrence : costume pour les hommes, tailleurs pour les femmes, à adapter selon votre secteur d’activité ou la nature de votre profession.

3. Faites attention à la position de votre écran

a) Deux choses à avoir en tête :

  • La position de l’écran : Faites attention à son inclinaison !
  • La trajectoire de votre regard : Vous devez être tourné vers la webcam, non vers l’image que renvoie votre ordinateur, sans quoi les participants auront l’impression que vous n’osez pas le regarder dans les yeux ou, pire, que vous n’êtes pas impliqués dans l’échange.
  • Bonus (et pas des moindre) : pensez à sourire !

À éviter

Recommander

Cet article manque de clarté ? Il vous manque une précision pour parvenir à vos fins ? Dites-le nous en commentaire : nous améliorerons et vous préviendrons de la mise à jour.

Partager ce contenu :