Ces trois derniers jours, j’ai partagé des astuces pour vous aider à engager vos abonnés en utilisant la vidéo et le Live.

Cette semaine, pour continuer sur le “mieux communiquer”, un des piliers fondamentaux d’une collaboration réussie je vous partage la vidéo d’Oliv’ qui nous invite à changer nos réflexes pour réduire nos mails. La première étape est d’identifier ce que l’on souhaite simplifier dans notre quotidien professionnel Je recommande aussi de partager vos réflexions avec vos collègues. (Vous pouvez être surpris !)

Moi par exemple, j’ai envoyé de nombreux mails à mes proches collaborateurs pour qu’ils valident un texte, qu’ils complètent une présentation ou pour leur demander tout simplement de me contacter.  J’aurais tout à fait pu prévoir une visioconférence d’un quart d’heure ou envoyer une demande sur la messagerie instantanée prévue à cet effet par mon entreprise. Et pourtant, l’idée n’est pas venue une seconde à mon esprit  !

La stratégie de Google pour la messagerie instantanée et la VoIP est difficile à comprendre

Cependant avant de vous raconter comment j’ai supprimé 50% de discussion inutile par mail (mercredi 06 décembre)  je souhaite revenir sur les fonctionnalités de certains outils lancés par Google depuis 2013. Cela m’a demandé un temps de réflexion, car la stratégie de Google pour la messagerie instantanée et la VoIP est difficile à comprendre. Les multiples projets sont contradictoires et incompatibles les uns avec les autres.

Mais bon, restons positifs car je vois aussi que Google semble vouloir segmenter son offre pour plus de clarté. Donc si j’ai bien tout compris : Duo et Allo seront utiles pour le grand public et Hangouts Meets & Chat pour les professionnels. Hangouts On Air a été remplacé en 2016 par YouTube en direct.

Les solutions destinées au grand public

Google Allo et Duo sont des solutions conçues plutôt pour des conversations de personne à personne. Elles viennent en concurrence de whatsApp, Facebook messenger… Je constate aussi qu’elles n’ont pas besoin nécessairement de compte Google pour être utilisées. Je peux facilement accéder à ces solutions en entrant  mon numéro de téléphone.

Google Allo : la messagerie instantanée pour le grand public

J’ai ouvert mon smartphone et j’ai téléchargé sur Play store, l’application Google Allo. J’ai pu ensuite très facilement entrer en discussion avec mes contacts.

Là où j’ai eu un peu plus de mal, c’est pour configurer la version Web de Google Allo depuis mon navigateur Chrome. Après 5 essais, je n’ai pas pu scanner le QR code pour bénéficier de la version Web depuis mon Huawei P8. Pourtant, tout semblait simple, d’après les explications disponibles sur la page “Discuter sur votre ordinateur avec Allo”.

Google Allo, messagerie instantanée

 

Et pour vous, cela a fonctionné ? N’hésitez pas à m’envoyer vos expériences en commentaires en bas de cette page.

En découvrant la messagerie instantanée et les fils de discussions…

  • En groupe
  • En mode incognito
  • En groupe en mode incognito

Messagerie instantanée : Discussion en groupe

 

…, j’ai aussi découvert Google Assistant. J’avoue avoir gagné un temps précieux ! Je partage de l’information à mes contacts sur environ une trentaine de sujets aussi divers que variés :

  • Sport
  • Minuteurs
  • Navigation
  • Jeux
  • Appels
  • Réponses à des questions
  • Météo
  • Voyages…

Je procède simplement en posant une question à l’assistant :  “Aide moi à trouver les actus sportives”. Et Google Allo me met directement en contact avec les pages web concernées.

Avec Google assistant, je peux aussi planifier de recevoir des news quotidiennes sur un sujet précis, à une heure fixe. J’automatise certaines tâches que je répète chaque jour. Pour cela, je demande à Google « Envoie-moi quotidiennement… ». J’ai la possibilité de lui demander où se trouvent les abonnements : « Montre-moi les abonnements » et de les supprimer en disant « Enlève-moi l’abonnement… ». Pas mal non ?

Messagerie instantanée : Google Assistant

 

Google Duo :  la visioconférence simple d’utilisation pour le grand public

Je m’en suis rendue compte : Google Duo est simple et pourtant la solution est encore très limitée. Il faut bénéficier d’un smartphone “Google Pixel”, Google Phone, Android One et Nexus pour bénéficier de plus de fonctionnalités. Pas encore possible de mon Huawei P8 !

Je suis allée consulter les nouveautés et il semblerait que Google commence à intégrer un bouton pour lancer un appel vidéo Duo. Le but, rendre plus accessibles les appels vidéo et permettre le passage d’un appel vocal à un appel vidéo, de façon plus transparente sur d’autres Android.

Visioconférence : Google Duo

Google Allo & Duo se rapprochent !

Via Google Allo, je peux réaliser des visioconférences, en cliquant sur le petit icône en haut à droite du nom de mon contact et je suis automatiquement redirigée vers Google Duo !

Les solutions destinées aux professionnels

Hangouts Chat : la messagerie instantanée pour les professionnels

J’ai été déçue en apprenant la suppression de Google chat le 26 juin 2017. Néanmoins,j’ai été rassurée comme toujours car Google avait prévu un intermédiaire : Hangouts. Je peux toujours accéder à mes fils de discussions et entrer en contact avec mes partenaires. Je peux aussi réaliser des discussions en groupe en cliquant sur “Nouveau Groupe” avec cet outil historique.

Néanmoins, j’ai vérifié qu’il est peu à peu remplacé par Hangouts Meet pour la visioconférence et Hangouts Chat pour la messagerie instantanée.

Messagerie instantanée : Google hangouts chat

 

J’ai la possibilité de réaliser des visioconférences et de partager sur mon écran un document via cette interface. Je ne peux cependant pas encore travailler de façon collaborative sur un document. Je ne sais toujours pas au moment où je vous parle si cet outil sera encore disponible. Affaire à suivre !

Hangouts Chat sera une messagerie d’entreprise venant concurrencer Slack. Il sera possible de discuter par texte sur plusieurs canaux, de partager des documents Google Docs, de tirer parti de bots et de scripts…

Dans la suite collaborative, on pourra ainsi accorder des droits à un groupe Hangouts pour modifier un document. Je suis pressée !!!

Attention certaines fonctionnalités seront réservées aux clients G Suite, à moins de payer une somme non précisée.

Hangouts Chat nouveauté

 

Hangouts Meet, la visioconférence pour les professionnels. Elle est accessible de Google Agenda. Avec ce service, je peux accueillir jusqu’à 30 personnes en même temps. Google insiste sur la facilité de mise en place : les invités n’ont qu’à cliquer sur le lien fourni par l’organisateur pour rejoindre la conférence, il n’y a pas de plug-in à installer… sauf sur Edge et Safari qui ne prennent pas encore en charge le standard WebRTC (mais c’est en cours de préparation chez Apple).

Hangouts meet

 

Alors, j’espère que c’est plus clair pour vous ?

Google a choisi de segmenter son offre en proposant des produits grand public et à destination des professionnels. Google Allo et Duo sont réservés au consommateur final tandis que Hangouts Meet et Chat concernent les entreprises.

J’attends avec impatience  la sortie de Hangouts Chat qui se veut concurrencer Slack et accordée des droits à un groupe Hangouts pour modifier un document.

A bientôt pour la suite et fin de l’histoire…

Partager ce contenu :