Ah la transformation digitale, sale histoire mon gamin ! Attends un peu que je te raconte comment on est passé du jurassic à l’ère numérique.

 

Ah la belle époque

A mon époque il existait des artistes, des vrais. On gravait nos histoires sur les murs de nos grottes. Pour aller les consulter on faisait de long voyages. A l’entrée des grottes on se reniflait le derrière, c’était un moyen de communication comme un autre. C’était le bon vieux temps.

Au travail, on vouvoyait le tiranosaure en chef. On baissait la tête quand il passait dans nos prairies. Seuls les dinosaures avaient le droit de manger les feuilles vertes en haut des arbres. Ca des inégalités il y en avait !

C’est dingue quand on y repense.

 

Les grandes étapes de la transformation digitale

  1. Prise de conscience.
    Au début il y a eu des signes. Bien entendu, on ne les a pas vus. Certains avaient des discours alarmistes. On ne les as pas écoutés. Finalement le froid s’est fait plus présent et la nourriture a disparût. C’est là qu’on a compris. L’ère glaciale allait commencer.
  2. Début de la grande migration.
    On est partis sans bagages. Pas besoin de se surcharger. Le voyage a été long. Il y a eu des tempêtes, des périodes de doutes. On s’est fait quelques frayeurs. On ne savait pas où nous menait ce chemin. A l’époque on avait pas Google Maps ! On savait seulement qu’il fallait suivre notre intuition pour survivre.
  3. Découverte des nouvelles possibilités.
    Quand on a débarqué dans le nouveau monde c’était un choc. Tout semblait incroyable. Comme si nos rêves les plus fous étaient devenus réalité. Tout à coup, nous avions la possibilité de stocker des denrées, et de les partager pour survivre à l’hiver. L’apparition des feuilles permettait de faire circuler l’information de grottes en grottes. Tout était nouveau, il fallait réapprendre chaque geste du quotidien. Un sacré chamboulement.
  4. Transformation.
    Les nouvelles possibilités nous ont métamorphosés. Le simple fait de pouvoir stocker de la nourriture et d’écrire sur des feuilles a créé des clans, un peu comme des familles. Le mammouth solitaire est devenu un éléphant solidaire. Les clans ont créé une organisation qui s’est chargé de faire circuler l’information sur tout le territoire. Heureusement que l’on avait abandonné nos vieux souvenirs sur les murs de nos grottes, ils ne nous auraient étés d’aucun secours dans cette nouvelle société.

 

La transformation digitale a tout changé

Le monde d’aujourd’hui est complètement différent. D’abord la disparition des dinosaures de la peur et de leurs lois, ca nous a franchement fait du bien. Ensuite on a appris à se faire confiance et à construire une société ensemble. ça s’est quand même une expérience magique. Depuis la transformation digitale tout est plus simple, la vie est bien plus confortable. D’ailleurs on a perdu notre laine hivernale. On n’a plus besoin de se protéger, il n’y a plus de danger.

Si je retournerai dans l’ancien monde ? Pas question !

 

Partager ce contenu :