Digitaliser le standard téléphonique : On l’a fait !

Il y a un an, à l’époque où tous les salariés de chez Digital Collab travaillaient depuis la même ville, nous avions un standard téléphonique sur lequel arrivaient nos appels. Ce téléphone était posé sur mon bureau, à côté de mon écran d’ordinateur et de ma lampe de bureau. Lorsque j’ai pris la décision de faire du télétravail, il ne nous restait qu’une solution à trouver : comment digitaliser le standard ?
Quels étaient les choix possibles pour digitaliser le standard ?
Nous avons comparé 9 applications cloud dans lesquelles vous trouver : Virtual PBX, RingCentral, Grass Hopper, Ringio, Switch et Twilio
Skype était une des solutions que nous avons envisagées à l’époque pour me permettre de passer des coups de téléphone depuis l’étranger à bas prix. Cette solution semblait inadapté dans on cas étant donné que je suis la principale personne répondant aux appels entrant et qu’il n’y a pas de fonctionnalités collaboratives comme le transfert d’appels.
OVH : A priori notre fournisseur de téléphonie historique est capable de digitaliser le standard, car c’est également un fournisseur internet et que le téléphone passait déjà par la VOIP. Mais nous avons été incapables de trouver une application qui nous permette de le mettre en place. C’est bien dommage.
Aircall a été l’élu de notre choix. Cette application développée par une jeune startup parisienne convient très bien à nos besoins et a même enrichie notre expérience. L’application Mac nous permet de répondre au téléphone depuis un ordinateur connecté à internet via un simple réseau wifi (dans un café, à la maison, dan sun espace de coworking). Lorsque nous sommes en déplacement, on peut activer les transfert d’appels vers notre téléphone mobile ou fixe, français ou non.
Quels sont les bénéfices après avoir digitalisé le standard ?
Cette solution a enrichit notre expérience téléphonique avec nos clients par plusieurs aspects :
- Nous sommes capables de connaitre le nom, prénom et entreprise d’un appel entrant. Le carnet d’adresse est partagé.
- Nous sommes capable de transférer un appel de Naples à Paris en quelques secondes.
- Les clients continuent d’appeler sur un téléphone fixe local, ce qui réduit leurs coûts et les rassurent.
- Nous pouvons répondre facilement à un appel depuis un téléphone quand nous ne sommes pas devant l’ordinateur.
- Si le premier interlocuteur ne répond pas, l’appel peut être basculer sur un deuxième collaborateur.
- Et le top : nous avons une trace des appels émis et reçus dernièrement. Ce qui nous aide à réaliser que finalement oui, nous avons été productif aujourd’hui.
Combien ça coûte ?
Code promotionnel : DIGITALCOLLABLOVE
Ce code vous permet d’avoir 20% de réduction sur le plan Premium (24 €) ou Entreprise (48€) mensuel pendant un an !
4 comments on “Digitaliser le standard téléphonique : On l’a fait !”
Olivier LoncinSays 26 janvier 2016 at 9:07
Tout bon ça.
PS: il manque les boutons réseaux sociaux pour partager !!! J’aurais volontier partagé sur ma page FB Jalons et G+.
Lucie DiezSays 26 janvier 2016 at 11:57
Bien vu Olivier ! C’est noté dans la prochaine mise à jour du site 🙂 Merci pour cette belle idée.
FrédériqueSays 14 mars 2022 at 5:49
La VOIP est une meilleure solution de nos jours. Il vous permets d’appeler dans le monde entier et avoir des appels illimités. Cela fait un an que j’ai mis en place VOIP Univirtual https://www.univirtual.ch/ et avec leur service, il est possible de regrouper différentes formes de communication sur un seul appareil : messagerie vocal connecté à votre boite mail, la sécurité (chiffrer les connexions de sorte qu’une personne extérieure ne peut pas écouter les conversations), la téléphonie digitale est entièrement modulable, etc.
D’autre part, pour la VoIP, il faudra avoir une téléphone spéciale VoIP avec un compte SIP ou d’une boite spéciale du fournisseur.
Olivier MargerandSays 14 mars 2022 at 6:01
Tant qu’à faire de la pub pour des services de VoIP, citons aussi les excellents Google Voice et RingCentral.