15 MILLIONS. C’est le nombre d’auditeurs de podcasts chaque mois en France selon Médiamétrie. +20% en un an ! (source)

Le podcast est une source d’inspiration et d’action de premier plan.

(Bonus en fin d’article : l’avis d’Olivier Margerand sur les podcasts)

En avril 2020, Outils Du Manager, le podcast n°1 en management, avait sollicité Olivier Margerand : Simplifier la Collaboration – Olivier Margerand.
Puis, en mai 2020, le podcast de l’Apm : Olivier Margerand : Faire Équipe à l’Ère digitale.

En mai 2022, c’est Le Petit Manager (top 10 des podcasts sur le management) qui a souhaité enregistré un entretien avec Olivier :
Olivier Margerand : L’empreinte digitale de l’entreprise

(et notre petit doigt nous dit qu’un autre entretien sur un podcast bien connu va bientôt sortir… 🤫 )

Comment écouter un podcast

Le terme « podcast » à lui seul peut évoquer la complexité.

En vrai, écouter un podcast, c’est aussi simple que choisir un film sur votre plateforme préférée. C’est même encore plus simple puisque vous pouvez vous abonner gratuitement à autant de podcasts comme à des séries, et choisir les épisodes à lire automatiquement sur votre liste de lecture.

Si vous avez un téléphone basé sur Android, vous pouvez commencer en quelques secondes : comment utiliser Google Podcast.
Pour plus de possibilités : comment utiliser Podcast Addict. Vous pourrez notamment régler la vitesse de lecture, filtrer les podcasts, réorganiser votre liste de lecture par simple glisser, etc.

Si vous avez un iPhone ou iPad : comment utiliser Apple Podcasts.

La sélection de podcasts d’Olivier Margerand

Pourquoi les podcasts, Olivier ?

Au départ, c’était un ensemble de sources d’infos parmi d’autres. Et puis au printemps 2021, j’ai arrêté les divertissements sur écran, en particulier les vidéos. J’ai fait ce choix après avoir écouté la vidéo 30 jours de productivité extrême : Detox de dopamine. Finalement, je continue de me servir de la vidéo pour apprendre ou me documenter, mais de manière beaucoup plus sélective.

Les podcasts et la lecture ont repris une place plus que quotidienne dans ma vie. Et après 2 mois, je suis heureux de ce changement dans mes habitudes.

J’ai corrigé autre chose : dans le passé, j’avais tendance à me documenter comme un fou. Je lisais, j’écoutais, je regardais… pendant des heures ! Pour des résultats quasiment inexistants dans mon quotidien et dans mon entreprise. Aujourd’hui, je me fais une règle de noter au moins 1 pépite à chaque épisode écouté : une amélioration pour Digital Collab, un livre, une proposition à partager à mes collègues… Ça alimente ma liste de tâches. J’essaie de rester en accord avec mes objectifs du moment. Parfois, c’est pour plus tard et ça va dans la liste qui s’appelle « Un jour peut-être ». Un fonctionnement que j’ai adopté grâce à la formaction Système d’Organisation Réaliste de Cédric Watine (le podcasteur francophone le plus écouté sur le management).

À quel moment écoutes-tu des podcasts ?

Avant, je le faisais dans tous mes temps morts : pendant ma toilette le matin, en faisant mon repassage, en préparant un café… J’utilisais le haut-parleur de mon téléphone. Ma femme m’a dit un jour que ça la rendait folle alors j’ai arrêté… par amour !! (rires)

J’ai aussi décidé de me laisser me réveiller : j’évite maintenant un flux d’info externe pendant un certain temps le matin. Donc j’ai arrêté les podcasts dans la salle de bain. 😉

En fait, maintenant, j’écoute essentiellement les podcasts avec des écouteurs pendant mes footings de récupération entre 2 entraînements d’athlétisme, et dans les tâches domestiques (rangement de la cuisine, lessive, repassage…). Ce sont des moments où mes gestes sont routiniers et où je peux me concentrer sur ce que j’écoute. La tâche domestique me prend plus de temps mais ça devient un temps où je nourris ma progression. C’est important pour moi.

J’ai essayé l’écoute en voiture mais je devais fréquemment « rembobiner » le podcast parce que je m’étais concentré sur la conduite ou que ma pensée était partie dans d’autres directions.

Comment gères-tu tes abonnements aux podcasts ?

Dès qu’une de mes sources d’info mentionne un épisode de podcast qui m’intéresse, je parcours la liste du podcast et je décide de m’y abonner si ça m’intéresse dans l’ensemble.

Chaque fois que je veux écouter un podcast, je pioche dans les podcasts qui correspondent à mes centres d’intérêt du moment. J’ajoute des épisodes à ma playlist.

Puis je lance la lecture et je vais automatiquement d’épisode en épisode, donc parfois d’un thème à l’autre.

Aujourd’hui, je suis abonné à 52 podcasts. Il n’y en a qu’une poignée dont j’écoute presque tous les épisodes.

Quels sont les 3 podcasts que tu garderais si tu devais supprimer tous les autres ?

Si j’en crois ma playlist :

J’encourage chacun à chercher les podcasts selon ses centres d’intérêts personnels et professionnels. Pour moi aujourd’hui, ça représente une contribution incontournable à ma vie dans toutes ses dimensions.

Partager ce contenu :