Créer un tutoriel est une action simple et qui peut faciliter beaucoup de choses dans le travail d’équipe.

Quelques idées d’usage pour créer un tutoriel efficace

– Expliquer à votre client comment vous trouver sur internet
– Comment contacter votre support client
– Comment trouver des réponses sur votre site internet
– Comment passer commande sur votre site internet
– Expliquer à vos salariés/collègues comment utiliser votre logiciel professionnel
– Expliquer à vos étudiants comment télécharger le matériel pédagogique
– Illustrer l’examen en ligne

Les étapes pour créer un tutoriel

1) Imaginer le scenario
2) Faire des captures d’écran
3) Trouver un titre explicite
4) Publier sur le support adéquat

Quels outils indispensables pour créer un tutoriel ?

– Capture d’écran en image

Faire une capture d’écran depuis un Mac est très simple, il suffit d’utiliser le raccourcis clavier : cmd + MAJUSCULE + 4

Depuis un PC Windows j’utilise Skitch pour faire une capture d’écran partielle ou la touche « ImprEcran » pour faire une capture d’écran totale.
– Capture Gif

Un Gif est une image animée. C’est le juste intermédiaire entre une image et une vidéo courte. Idéal pour illustrer une manipulation en 2 ou 3 clics. Pour réaliser mes captures Gif j’utilise LICEcap qui existe pour Windows et Mac.

On peut très facilement insérer un gif dans une publication sur Facebook, ou dans une page web (Google Site), sur un article de blog (WordPress), ect … Depuis 2015 la publication des Gifs est de mieux en mieux supportée dans de plus en plus de médias.

 

– Capture vidéo

Il existe plusieurs outils de capture d’écran vidéo. J’utilise Screencast-o-matic, VideoLite et Hangouts en Direct. Essayez de ne pas dépasser 10 minutes de captures d’écran. Plus les sessions de formation sont courtes et plus on prend plaisir à en regarder une autre. Pour stocker les vidéos tutoriels que vous aurez réalisées, vous pouvez utiliser votre serveur local mais l’utilisation deviendra un peu complexe. Je vous recommande plutôt de stocker les vidéos sur un outil cloud de type Youtube (si vous voulez par la même occasion améliorer votre référencement), ou bien sur Dropbox ou Google Drive si vous préférez maitriser le partage du contenu.

 

Partager ce contenu :