Google +, rappel sur la genèse…

Google a lancé en 2011, le réseau social Google + qui n’a pas toujours été apprécié des utilisateurs G Suite comme ceux de Facebook qui n’y voyaient aucun bénéfice. Les aficionados des réseaux sociaux doutaient de son efficacité. Néanmoins, ce réseau social réunissait déjà à l’époque plus de 10 millions d’utilisateurs même en version beta (version test avec accès limité par envoi d’une invitation).

Alors, même si Google + n’est pas exceptionnel, il reste comme tous les outils Google très intuitif, efficace et facile d’utilisation. Quoi de plus prometteur que d’avoir un outil qui vous fait gagner du temps et qui évite de complexifier vos actions !

Les communautés Google + attirent les entreprises, car elles apportent de la valeur aux clients. Elles donnent dans un espace virtuel la possibilité de dialoguer auprès d’un réseau étendu . Une communauté est active dès lors qu’il y a des règles du jeu clairement définies.

Nous vous proposons alors 5 pistes pour concevoir et animer une communauté.

Conception d’une communauté sur Google +

1 – Identifiez vos usages et listez tous vos moyens de communication 

En capitalisant votre travail en entreprise, il est possible d’agir plus efficacement et d’être plus fiable. Avant de vous lancer dans la conception d’une communauté et il est important d’effecttuer un état des lieux de votre entreprise. Cela revient à analyser votre processus de communication.

Un moyen simple pour lister l’ensemble de vos usages et moyens de communication est la checklist. Peu importe la forme que cette liste prendra, l’important est d’identifier l’ensemble des sujets diffusés au sein de votre entreprise pour les organiser par ordre de priorité.

Procédez étape par étape :

Tout d’abord, identifiez vos sujets « pots de miels » pour attirer vos « petites abeilles » et les faire adhérer à votre projet. Puis, distinguez les sujets à forte valeur ajoutée, cela peut concerner à la fois des sujets formels (coordination, etc) et informels (ambiance, culture…). Explorez les liens et interactions avec les différents cercles de votre entreprise pour faciliter les échanges. Et enfin, listez les outils de communication qui vous semble satisfaisants et supprimer ceux qui ne le sont pas.

Trello, un outil efficace pour impliquer vos membres et organiser votre projet

Communauté : organisation votre travail avec Trello

2 – Spécifiez 5 besoins prioritaires 

Une communauté est un lieu accessible, un groupement spontané d’individus visant à échanger. Ce lieu d’échange permet aux membres de la communauté de :

  • Discuter avec des gens
  • Suivre des personnes comme sur Twitter
  • Ranger une information dans des groupes d’intérêts comme sur Facebook
  • Partager sur un projet ou une problématique

Votre communauté doit répondre à un besoin spécifique et permettre de partager du contenu pertinent avec vos équipes. Il n’est donc pas nécessaire de créer une communauté par sujet. Ouvrir 4 ou 5 communautés est amplement suffisant.

Il existe de multiples problématiques qui peuvent faire l’objet d’une communauté. : alors souhaitez-vous communiquer sur

  • La vie de votre entreprise,
  • Les succès de vos clients
  • Les activités para professionnelles comme le tournoi de foot annuel de vos collaborateurs

Réfléchissez aux bénéfices que peuvent apporter une communauté et identifiez les raisons de sa mise en place ?

Attention, une communauté n’a pas de raison d’être si elle n’est pas rattachée à :

  • Une cible
  • Une problématique
  • Un objet
  • Un besoin client ou d’entreprise

Pour chacune des communautés, coproduisez un plan éditorial (sujet et responsable) et partagez l’information à vos membres.

Communauté - Plan éditorial

3 – Coordonnez-vous pour donner de la visibilité à vos projets

Lorsqu’une entreprise travaille en mode projet, elle envisage deux objectifs : fédérer les équipes et donner de la visibilité au projet. Par conséquent, les membres doivent avoir la possibilité de se coordonner facilement et les outils déployés par l’entreprise doivent faciliter le travail en équipe.

Pas besoin d’en avoir 50, 3 outils simples peuvent suffire pour vous coordonner. Chaque outil aura donc un rôle à jouer pour un usage spécifique.

  • Google Drive pour partager, coproduire et stocker des documents
  • Trello pour gérer des tâches et suivre l’avancée d’un projet
  • Google + pour échanger, se poser des questions et apporter des réponses sur une problématique donnée

Si la communauté Google + est intéressante pour sa facilité d’utilisation, elle l’est encore plus, car elle ajoute une dimension sociale aux outils de Google.

Communauté Google + et fonctionnement

Un titre : clair et compréhensible

Des membres : groupement d’individus appartenant à un cercle

Un statut : privé ou publique

Une barre de recherche : trouver facilement l’information collectée

Un propriétaire : créé par une personne

Une description  : à propos de la communauté

Des espaces de publication de posts :  quoi de neuf ?

Des catégories : les thématiques associées

L’animation d’une communauté Google +

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication efficaces pour représenter votre marque. Ils servent à attirer vos clients (existants et futurs), convertir vos clients ( pousser l’acte d’achat en mettant des liens vers votre site), et les fidéliser (promotions, avantages).

Animer une communauté, c’est l’étape qui suit la création d’une page. Une fois qu’on a acquis certains clients, il est important de les fidéliser et de les éveiller régulièrement. Au sein même de votre entreprise, vous devrez fédérer vos équipes. Ils seront ensuite de véritables ambassadeurs pour votre entreprise.

4 – Travaillez en petit groupe restreint et mobilisé 

Quelque soit votre objectif : être reconnue comme leader d’un secteur ou faire fédérer vos équipes autour d’un projet, il vous faudra :

  • Mobiliser une audience qualifiée
  • Offrir une vision transversale des initiatives internes de votre entreprise
  • Placer les parties prenantes dans une démarche collaborative
  • Partager et échanger de l’information au fil de l’eau
  • Co-construire des documents relatifs à vos opérations 
  • Fluidifier vos relations et en coordonnant vos équipes.

Votre entreprise en retirera un taux d’engagement nettement supérieur à la moyenne dès lors que les utilisateurs se reconnaîtront dans vos contenus. Pour enrichir vos contenus et vous positionner en leader sur un sujet, les fonctionnalités et services de Google+ et notamment les Hangouts, vous aideront à développer votre réputation par l’expertise des spécialistes de votre secteur.

Votre réseau d’entreprise doit être bien évidement confié à plusieurs personnes. Si vous décidez d’attribuer cette tâche à une personne unique comme un chargé de communication ou de marketing, pensant que c’est la mieux placé pour diffuser de l’information, il se pourrait que le résultat ne soit pas à la hauteur de ce que vous aviez imaginé. Un réseau fonctionne de façon pérenne que si toutes les équipes d’une entreprise sont conviées et ont un droit de regard sur celle-ci. Néanmoins, le réseau devra être piloté par des représentants qui s’impliqueront au moins au départ dans l’animation récurrente du réseau.

Pour démarrer dans l’animation d’un réseau d’entreprise, il est préférable de commencer avec un groupe restreint et mobilisé. Puis, pas à pas, vous pourrez ensuite ouvrir ce réseau à d’autres membres de l’équipe.

5 – Trouvez des astuces pour animer vos communautés

Pour animer vos communautés Google +, vous pouvez utiliser toutes sortes d’astuces

  • Créez des Google Groupes pour centraliser toutes vos discussions et organiser vos posts. Choisissez de suivre les discussions par e-mail pour trouver rapidement les posts non lus. Ensuite, partagez vos idées avec le monde entier en utilisant des photos, des pseudonymes et la traduction automatique
  • Distribuez des Goodies pour récompenser les membres les plus actifs, vos utilisateurs qui se distinguent par la qualité de leur intervention, l’originalité de leur contribution, leur fidélité ou l’envie qu’ils ont de jouer un rôle actif au sein de votre communauté
  • Associez vos membres au développement de la communauté en les mobilisant et en les questionnant sur les futures fonctionnalités de votre communauté, ce qu’ils aimeraient avoir : faites leur confiance, ils sont de bon conseil !
  • Rendez visible votre travail (partage de plan d’animation) et donnez la possibilité aux membres de mettre en avant leurs propres animations
  • Ajoutez des vidéos courtes pour dynamiser votre information.

 

Google +, une plateforme qui reflète votre influence de manière durable

La magie de Google+, c’est que la plateforme reflète votre influence de manière durable. Twitter, par exemple, exprimera surtout votre propension à suivre les sujets chauds et à être réactif.

Votre influence, c’est le savoir et l’expérience que vous partagez avec votre communauté. On parle donc ici de sphère d’expertise (d’où la notion de communauté de niche). Il est nécessaire de partager des expériences et des détails clés sur le sujet discuté. Mais aussi, de reconnaître le crédit des personnes rejoignant vos cercles, de prendre part aux échanges et surtout de rendre les contenus visuels et hautement informatifs. 

Pour qu’une communauté vive il faut maîtriser les règles du jeu (bonnes pratiques) et cela s’apprendre. Alors, demandez un accompagnement auprès d’un de nos experts ? 

Partager ce contenu :