La transformation digitale de l’entreprise : c’est quoi, en fait ?

La transformation, ça veut dire qu’on change de forme et « digital », en fait, ça veut dire numérique. La transformation digitale, c’est le développement d’une entreprise basé sur le numérique.

De plus en plus d’entreprises ont entrepris leur transformation. Gardons en vue que le plus important, dans un tel projet, est d’en tirer des bénéfices. Après tout, si on n’obtient pas des bénéfices de la transformation digitale, quel intérêt à se lancer dans cette transformation ?

Or, pour que l’entreprise y gagne, il faut d’abord que chaque salarié y trouve son intérêt. C’est-à-dire que chaque collaborateur ait envie d’utiliser le digital, se simplifie la vie grâce à lui et y prenne du plaisir. Les bénéfices de la transformation digitale rayonnent alors au sein de l’organisation et, très vite, dans son écosystème. Puis vient le temps (6 à 18 mois après le début de la transformation) où l’entreprise innove et entretient ou augmente sa pertinence sur un marché en pleine évolution.

Quels sont les bénéfices de la transformation digitale ?

Synchronisation

Qui dit transformation digitale, dit outils de travail collaboratifs : on est plusieurs à travailler sur un même document (Google Docs, Google Sheets), sur la même liste de tâche (Trello, Todoist, Smartsheet…).

Parmi les premiers moments de plaisir, il y a celui où on constate la réduction incroyable du nombre de mails qu’on reçoit et qu’on envoie du simple fait que les infos sont partagées. Je n’ai plus besoin d’envoyer sans arrêt un état du projet. Je n’ai plus besoin d’envoyer mes versions du document. Je n’ai plus besoin d’envoyer des mails pour tous ces aspects de gestion de l’information. Donc ça, c’est le premier des bénéfices de la transformation digitale.

Mobilité

Le deuxième, c’est vrai que c’est la mobilité. C’est-à-dire que je prends plaisir à gérer mon projet et à collaborer un peu quel que soit la situation. Et donc, je prends aussi des libertés dans mon organisation, qui sont habituellement un vrai luxe.

Aujourd’hui, la culture de l’urgence se développe, donc c’est un vrai luxe de pouvoir travailler de manière confortable en termes d’outil, dans n’importe quelle situation, dans n’importe quel environnement. Les applications sont accessibles depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur. On peut vérifier une note, fixer un rendez-vous depuis la salle de réunion, la salle de pause, le métro ou dans la rue.

Automatisation

Une fois que l’on a conçu un schéma d’organisation qui fonctionne bien, comment est-ce qu’on peut faire faire à la machine des choses que les humains font jusqu’à maintenant, donc comment on automatise ? Comment est-ce qu’on évite de répéter les mêmes tâches et donc comment on automatise les tâches répétitives ?

Il existe beaucoup de ressources, et très accessibles à des personnes qui ne sont pas développeurs. Et ça, c’est une des grandes nouveautés des grandes révolutions du Cloud puisque ce sont des choses qui étaient quasiment impossibles pour des non-techniciens jusqu’à il y a 10 ans. Et aujourd’hui, avec des outils comme IFTTT ou Zapier, ou encore les scripts qui sont publiés par des développeurs qui contribuent à Google Apps Script, par exemple, tout un chacun peut automatiser une bonne partie de sa vie professionnelle.

Et se consacrer à ce qui fait vraiment plaisir et à ce qui a vraiment de la valeur.

Bonus : innovation

On le constate : les entreprises qui sont sur ce chemin depuis 6 mois à 5 ans vivent des moments d’accomplissement que l’on n’aurait pas pu imaginer quand elles ont commencé leur transformation. On arrive à des niveaux de fluidité et à des niveaux de créativité qui permettent aux idées de se concrétiser plus rapidement que jamais auparavant !

Des idées que les collaborateurs n’auraient pas eu ou qu’ils n’auraient pas eu les moyens de mener à bien avec une ancienne façon de travailler.

En résumé, pour toucher rapidement et durablement les bénéfices de la transformation digitale, il faut commencer par l’interne. Simplifier la vie des collaborateurs. A court terme, on gagne en productivité. A moyen terme, on gagne dans tout ce qui touche aux clients : relation, réactivité, qualité de service. A moyen et long termes, on gagne en innovant de manière radicale dans l’offre, voire le business model.

En faisant ça, on ouvre les portes de l’innovation de manière à la fois naturelle, profonde et durable.
Voilà le bénéfice ultime. Un gain stratégique. Qui peut coûter cher en cas d’erreur, ou rapporter gros si on s’y met vraiment.

Partager ce contenu :