Google est-il fiable ?

 Il n’est pas rare de se poser des questions surla confidentialité et la fiabilité des services Google. Cette multinationale est dans la ligne de mire de la presse internationale car étant très innovante, elle fait peur à beaucoup de métiers. Il est important de se poser les bonnes questions et voici quelques éléments et liens officiels vous permettant d’y répondre.

Règles de confidentialité qui concernent les comptes Google gratuits

Le moteur de recherche américain utilise les données collectées par les applications Google pour augmenter la pertinence des recherches réalisées par l’utilisateur. Ces données permettent également de détecter les sites malveillants et les attaques d’hameçonnage (phishing).

Il s’engage à ne pas les revendre à des entreprises, organisation ou personnes tierces. Les données (nom, adresse e-mail, mot de passe, date de naissance, sexe, numéro de téléphone, pays) sont utilisées pour rendre la publicité plus pertinente sur le moteur de recherche. Les annonceurs n’ont pas accès à ces données. La publicité permet de financer les applications non payantes que propose Google. La politique de confidentialité est expliquée en toute simplicité ici.

 

Confidentialité des comptes Google Apps for Work

Voici un extrait du contrat entre Google, un revendeur et l’entreprise utilisatrice.
« Le paramètre par défaut des Services ne permet pas à Google de diffuser des Annonces » : il n’y a pas de publicité sur les comptes Google Apps d’entreprise.

« Comme convenu entre les parties, le Client possède tous les Droits de propriété intellectuelle associés à ses données, et Google détient tous les Droits de propriété intellectuelle afférents aux Services » : Google ne détient pas la propriété intellectuelle sur l’information qui est stockée dans les applications.

 

Les applications couvertes par le contrat Google Apps for Work

Gmail, Google Agenda, Google Groups, Hangouts, Google Drive, Google Sites, Google Contacts, Google Vault. Les clients de ce contrat bénéficient de l’accord de confidentialité expliqué au paragraphe précédent, ainsi que la garantie de service 99,9% et le support 24/7. Lire le contrat

 

Contrat de service Google Apps for Work SLA

Google s’engage à ce que ces applications professionnelles soient disponibles au minimum 99,9% du temps. Si une telle garantie n’est pas respectée, car vous avez eu une panne supérieure à 7h dans le mois par exemple, alors votre date de renouvellement reculera de 3 jours.

 

Apps Status Dashboard

Littéralement : « tableau de bord de l’état de Google Apps ».

Ce journal public répertorie en temps réel les dysfonctionnements repérés chez certains utilisateurs grâce au service d’assistance de Google for Work. Il est rare d’être touché par un dysfonctionnement et encore plus rare d’être touché en même temps que d’autres utilisateurs autour de nous. Si quelque chose ne tourne pas rond, consulter ce tableau de bord.

 

 

Partager ce contenu :