Les TPE et PME représentent 75% de l’économie française et seul un tiers est équipé du cloud.

(Source : Markess International)

Le cloud est une mutualisation des ressources informatiques. Un éditeur crée un logiciel qu’il héberge sur son serveur et les utilisateurs ont accès à l’application via une page web. Ce fonctionnement permet d’éviter aux utilisateurs de télécharger un logiciel, et d’avoir à le mettre à jour régulièrement. En utilisant l’application en ligne, les mises à jours sont plus régulières et invisibles car c’est l’éditeur qui gère tout ça à la source.

Économiser des coûts de serveurs, de licences et d’entretien.

Le système d’abonnement mensuel par utilisateur permet d’avoir une plus grande qualité de service pour une tarification plus légère. Les PME n’ont pas besoin d’avoir des compétences informatiques en interne. Terminé les coûts de disques durs externes, serveurs et VPN. La maintenance est réalisée à la source, donc mutualisée. Et tout le monde est gagnant.

Centraliser et trouver l’information

Grâce au cloud on mutualise des serveurs pour héberger nos données, mais cela permet également de stocker facilement des données au même endroit que celles de nos collaborateurs. La donnée est accessible par simple connexion wifi. Dans les systèmes d’information classique il fallait faire un effort pour mettre l’information en commun, sur un serveur d’entreprise. Avec le cloud, stocker dans un dossier partagé et co-éditer un document avec un équipier est à la portée de tous.

Partager des documents au lieu d’envoyer des pièces jointes

Une fois que l’on a construit une arborescence de documents dans une infrastructure cloud de type Google Drive, Evernote, Dropbox, SkyDrive, alors on peut arrêter d’envoyer des pièces jointes à nos collaborateurs. Qu’y a-t-il de mal à envoyer des pièces jointes ? Simplement qu’il arrive souvent que l’on ne travaille pas sur la même version du document, et donc que l’on perd du temps à enregistrer des versions, se les renvoyer et traiter des mails supplémentaires.
Avec un document hébergé dans le cloud, il suffit d’envoyer une fois le lien du document et à chaque fois que mon interlocuteur le consultera, il sera sûr d’avoir la dernière version sous les yeux. Facile, n’est-ce pas ?

Synchronisez et sauvegardez votre travail

Quand un document est hébergé sur un serveur cloud, il devient beaucoup plus facile de synchroniser tous vos objets. Un bon cloud propose une compatibilité pour tout objet (ordinateur, tablette et smartphone) et toute marque (Apple, Microsoft, Android, Blackberry). Savoir que votre document est stocké ailleurs que sur l’objet que vous tenez entre les mains vous rend moins dépendant d’une machine. Libérez vous du matériel. N’ayez plus peur de faire tomber votre téléphone dans la piscine ou de vous faire voler votre ordinateur dans le train. Adieu ma petite clé USB et mon disque dur externe qui n’arrivait pas à se brancher sur mon téléphone !

Assurez la confidentialité des données dans le cloud

Savez-vous combien de responsabilités vous avez délégué à votre clé USB ? Elle a dû transporter vos tableaux de bords les plus confidentiels. Avez-vous déjà perdu une clé USB, un disque dur, un ordinateur contenant des informations secrètes ? Avec le cloud, votre entreprise ne risque plus d’expérimenter des fuites d’information stratégique, car tout est protégé par des mots de passes et des doubles vérifications.

Fluidifier la communication interne pour libérer du temps et de la créativité

Une fois que l’on a gagné du temps sur la rédaction et le partage de documents, que l’on a automatisé quelques tâches et que l’on a un moteur de recherche qui nous permet de retrouver toute l’information en quelques clics … on a du temps de libre. Que faire avec ce temps ? Tout simplement votre métier, recentrez-vous sur la valeur ajoutée que vous souhaitez apporter à vos clients. Et innovez …

 

Partager ce contenu :