Depuis 2007, quand j’avais à peine 25 ans, j’anime des séminaires et conférences pour des dirigeants, des cadres, des employés. Du comité de direction de grand groupe aux équipes terrain en passant par les clubs de chefs d’entreprise, ce sont des milliers de personnes à qui j’ai partagé ma passion, ma vision et mes invitations à l’action. Voici ce que j’ai appris grâce à ces formidables expériences. Depuis, j’ai réalisé plus de 300 séminaires : je vous partage 7 leçons pour vous aider à vous préparer !

Leçon 1 : standardisez sur mesure.

« C’est encore mieux que ce que nous voulions ! MERCI ! » J’ai essayé de réaliser des interventions en les construisant sur mesure. Le résultat ? Je m’épuisais dans la préparation et je manquais de fluidité et de cohérence au moment de l’intervention. Concevez une intervention que vous maîtrisez et qui soit vraiment spéciale mais n’en changez pas chaque semaine. Prenez le temps d’interviewer votre client pendant 30 à 60 minutes sur l’entreprise, son histoire, ses préoccupations du moment, les fonctions des participants… et émaillez votre discours de ces détails du début à la fin par des allusions aux informations recueillies. C’est ça qui fait que les participants sentent que vous leur parlez à eux. Et rien ne vous interdit de remplacer un élément avec une histoire ou un exercice en prise directe avec le contexte.

Leçon 2 : le message, c’est l’objectif.

« Olivier, aujourd’hui, tu nous as invité à passer de la prudence à la confiance. » (janvier 2012) Ce n’était pas mon message : c’était encore mieux ! Pourquoi êtes-vous face à ces 10, 100, 1000 personnes ? Pour leur apprendre une chose. Une seule. Ce sera déjà énorme pour eux par rapport à la veille ou au lendemain. Le message, c’est ce que l’on aimerait que les participants répondent spontanément à la question “Qu’avez-vous appris ou que voulez-vous retenir de ce séminaire ?” Ça doit donc être simple. Et c’est ce que vous allez saupoudrer, répéter, démontrer tout au long du séminaire.

 

Leçon 3 : le scénario, c’est le chemin.

« Intéressant mais brouillon. » « Manque de structure » « Inégal ». Voilà quelques commentaires recueillis quand j’essayais d’en dire trop, de montrer trop d’exemples : ça partait dans tous les sens. Aujourd’hui, quand je tiens mon message, je mets toutes mes idées en vrac sur un support pendant quelques semaines, chaque fois que j’ai une idée. Puis je les trie : je supprime celles qui me font plaisir mais qui ne servent pas directement le message. Ça en laisse souvent trop peu pour l’expert qui aime faire étalage de sa science, mais trop pour les participants qui ne viennent pas écouter une encyclopédie.

Leçon 4 : le rythme, c’est l’expérience.

Lequel de ces témoignages préférez-vous : « Séminaire enrichissant même si les chaises étaient un peu dures » ou « Magique ! Je n’ai pas vu le temps passer ! » ? La seule différence entre les deux, c’est le mouvement : comment nous avons commencé et terminé le séminaire, et ce qui s’est passé entre-temps. L’expérience du participant. Supprimez les tables et groupez les participants par 4 : ils se sentiront mieux, plus en équipe qu’en conférence. Faites des sprints : beaucoup d’exemples en très peu de temps. Ça force l’attention et ça donne de la matière pour les discussions. Construisez l’heure ou la journée en séquences de 20 minutes : si les conférences TED durent 18 minutes à l’origine, c’est parce que c’est le temps maximum d’attention continue qu’on peut attendre. Faites pratiquer les participants : quelle que soit votre spécialité, il y a forcément des exercices à proposer. Je serai ravi de vous partager des idées en commentaire de cet article. Faites-les parler entre eux en précédant chaque fois les échanges d’une réflexion individuelle de 5 minutes en silence : qu’ont-ils envie de retenir ? Qu’ont-ils envie de mettre en oeuvre ?

Leçon 5 : soyez soigneux, tout le séminaire s’en ressentira.

Une vidéo d’une minute pour introduire le séminaire 24h à l’avance. Un coup de lingette sur les iPad que vous mettez à disposition. Ramasser un papier qui traîne dans la salle. Partager votre support de présentation à l’issue du séminaire en y ajoutant quelques liens ou infos en réponse aux questions qu’on vous a posées. Une vidéo pour remercier de l’accueil que vous avez reçu et encourager à l’action. Par tous ces gestes, vous témoignez de l’attention que vous portez aux participants. Ils vous en sauront gré, ils feront preuve de plus de bienveillance. Vous passerez tous un meilleur moment. Et votre message sera mieux reçu et retenu.

Leçon 6 : les petits détails font le grand orateur.

Patatras ! Dans mon enthousiasme, au milieu d’une phrase, j’envoie la télécommande au sol, où elle vole en éclats. Je mets un point d’honneur à poursuivre ma phrase et mon intervention comme si c’était tout-à-fait habituel, anodin. C’est Jean-Paul Belmondo qui m’a appris ça sans le savoir : quand j’étais adolescent, je l’ai vu au théâtre dans La Puce à l’Oreille : il s’est pris les pieds dans le tapis, a chuté en avant et a enchaîné une roulade pour se redresser d’un bond et continuer son jeu. Tellement impressionnant que la salle a applaudi aussi fort qu’à l’issue de la pièce. Les participants le retiendront : vous êtes un pro parce que les détails ne vous déstabilisent pas. Parce que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes impliqué.

Leçon 7 : peut-être que rien ne remplace la passion.

« Tu donnes envie ! Avec toi, ça semble tellement simple. » C’est un des plus beaux compliments que j’ai reçus et c’était il y a 2 mois. Pourquoi me fait-il plaisir ? Parce que la transmission de savoir fait partie de mes valeurs, donner envie fait partie de mes talents. C’est ça que j’aime faire. Développer la connaissance et l’envie de l’action chez les autres. Faites ce qui vous plaît profondément, accomplissez ce que vous faites le mieux. C’est ça, avant tout, qui sera fécond pour vous et pour vos entourages personnel et professionnel. Aujourd’hui, je suis heureux de partager chaque semaine ma passion, ma vision, les leçons apprises et les opportunités observées. Et ce bonheur contribue sensiblement à la réussite de mes interventions.

Olivier Margerand, Président-fondateur de Digital Collab
+33 6 76 71 96 69 olivier.margerand@fruxio.co
Consulter mon agenda

Qu’auriez-vous aimé trouver dans cet article ?
Est-ce qu’il vous a aidé ?
Dites-le moi pour me permettre de mieux vous donner la prochaine fois.

En 2007, j’avais 25 ans et j’ignorais ce qu’était un système d’information quand j’ai animé une présentation devant le DSI d’une entreprise du CAC 40 pour le convaincre que le web, en particulier Google Apps, était une formidable opportunité.

L’année suivante, j’ai animé plus de 30 journées d’introduction au Web 2.0 à travers le monde pour les 450 informaticiens d’un grand groupe. Je suis devenu expert pour l’Apm et j’y ai rencontré plus de 100 clubs de dirigeants. J’ai eu la chance d’intervenir dès 2010 dans un comité de direction de grand groupe.

Je me suis un jour retrouvé à devoir parler devant 100 directeurs commerciaux d’une des plus grandes entreprises françaises juste après qu’ils se soient pris une volée de bois vert : j’ai commencé par les faire se donner des massages deux par deux et tout s’est ensuite très bien passé.

Aujourd’hui, j’anime l’entreprise Digital Collab et nous avons créé Digital Experience, un séminaire expérientiel par lequel on découvre et on expérimente comment les applis mobiles et web peuvent nous simplifier la collaboration au travail.

J’aime rencontrer de nouvelles personnes, soulever leur enthousiasme, leur faire briller les yeux et pousser des ailes.

Partager ce contenu :